Comme plusieurs d'entre vous l'ont constaté, nous avons constitué une nouvelle carte des vins comprenant de vrais petits bijoux. Chaque vin a été sélectionné pour optimiser le ratio plaisir/coût. Pour vous y retrouver dans les vins italiens, nous avons rédigé ce mini guide afin d'éclairer votre choix lors de votre prochaine visite chez nous.
Trois grandes régions dominent la production de vin de l'Italie.
Valpolicella, Chianti et Piémont.
Province de Verona (entre Venise et Milan)
On y retrouve 3 cépages dominants: Corvina, Rondinella, Molinara.
C'est dans la Valpolicella que l'on réalise le fameux vin Amarone. L'Amarone est produit à partir de raisins qui ont mûri plus longtemps sur la vigne et qui ont été quelque peu séchés en entrepôt afin de leur permettre d'augmenter leur concentration en sucre et en goût.
Parce que l'Amarone coûte plus cher, les italiens de la Valpolicella ont développé un petit frère appelé Ripasso. Le Ripasso, une fois fermenté, on lui ajoute des peaux de raisins de résidus d'Amarone pour quelques jours avant de le filtrer. Cette opération permet d'accentuer la richesse du vin (se rapproche d'un Amarone) tout en conservant un prix abordable.
Grande région de la Toscane entre Florence et Siena
La région du Chianti est divisée en 7 sous-régions. Les plus importantes sont Classico et Ruffina.
Le cépage dominant est le Sangiovese.
Appellations principales: Chianti, Chianti Classico et Chianti Riserva.
L'appellation Classico est réservée aux vins du Chianti provenant de 14 municipalités spécifiques et ils doivent impérativement être constitués d'un minimum de 80% de Sangiovese.
Pour obtenir l'appellation Chianti Riserva, ils doivent avoir été en fût de chêne pour un minimum de 3 ans.
Situé au nord de l'Italie (Ville de Turin)
Les deux plus importants cépages produits sont le Nebbiolo et le Barbera.
Il existe trois sortes de Barbera (en fonction de la ville où il a poussé). Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera Monferrato.
La région du Piémont produit le Barolo. On le considère le roi des vins. Il est constitué à 100% de Nebbiolo et doit vieillir un minimum de 4 ans dans des fûts de chêne.
Laquelle de ces régions est la meilleure? À vous de choisir! Chose certaine, il y a de belles découvertes à faire parmi les milliers de producteurs italiens de ces régions!